Comment mettre fin au harcèlement scolaire ? Comprendre en trois minutes


Entre 800 000 et 1 000 000 élèves subiraient du harcèlement chaque année, selon un rapport d’information du Sénat publié en 2021. Ces violences verbales, physiques ou psychologiques répétées peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des victimes, telles que le développement de troubles dépressifs allant parfois jusqu’aux tentatives de suicide.

Déclaré grande cause nationale en 2010, le harcèlement scolaire n’a pas connu, depuis, de baisse significative. Les réseaux sociaux populaires auprès des plus jeunes, comme TikTok ou Snapchat, offrent une caisse de résonance beaucoup plus large aux moqueries qui suivent désormais les enfants jusque chez eux.

Le ministre de l’éducation, Gabriel Attal, s’est indigné, samedi 16 septembre, d’une réponse envoyée par le rectorat aux parents de Nicolas, qui avait signalé à l’équipe éducative de son établissement les faits de harcèlement dont leur enfant était victime – le lycéen s’est suicidé le 5 septembre à Poissy (Yvelines). Le ministre a promis un audit sur la lutte contre le harcèlement dans chaque académie.

Dans cette vidéo, nous revenons sur la lente prise de conscience en France de l’importance de la lutte contre le harcèlement scolaire et la façon dont les méthodes développées en Scandinavie ont été adaptées au système français dans le programme pHARe, développé par le ministère de l’éducation.

Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.

Comprendre en trois minutes

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements sur un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.